sainte-rita-qui-est-elle

Sainte RITA

La Sainte des causes désespérées...

Fête : le 22 mai

 

 On l’appelle aujourd’hui Sainte Rita, mais lors de sa vie humaine, elle portait en réalité le nom de Margherita. Sainte Rita est née en 1381 en Italie au sein d’une famille particulièrement pieuse et croyante. D’ailleurs, la spiritualité fait partir inhérente de sa vie, dès sa naissance qui fut alors considérée comme un véritable miracle.

En effet, l’histoire nous rapporte que les parents de Sainte Rita désespéraient à l’idée de pouvoir un jour avoir un enfant… Bien des années après les premiers essais, une petite fille quelque peu angélique vient au monde, et deviendra alors la fille unique de la famille.

Ce statut lui vaudra quelques complications. Sainte Rita manifeste très rapidement son envie de devenir pieuse et de s’engager dans les ordres, mais étant la seule descendante de la famille, ses parents souhaitent plutôt la voir se marier pour assurer une descendance et le patrimoine lié au nom.

 

Elle fréquente donc et épouse un homme aux abords des années 1400, se mariant à Paul de Ferdinand, dont l’histoire nous rapporte qu’il s’agit d’un homme de petite vertu à la tête d’une équipe de brigands et de guerriers sanguinaires. Elle accepte modestement son sort, ne se détournant jamais de la foi qui l’habite et donne quelques années plus tard, naissance à deux garçons…

 

Pourtant, la vie lui joue un tour des plus malheureux, puisqu’elle perd brutalement son mari, dont elle raconte qu’il la battait régulièrement, puis ses deux enfants contaminés par la peste qui sévit alors à cette époque. Malgré l’épreuve et le chagrin indescriptible auquel la femme fait face, elle ne se détourne jamais de l’espoir, et accepte modestement son sort.

 

Veuve et mère en deuil, elle décide alors de s’engager plus fortement dans la religion, renouant avec ses espoirs de jeune fille et d’enfants, et entre au couvent de son village natal.

Dès lors, elle n’a de cesse de passer du temps en méditation, de prier, de vivre une vie pieuse et simple dont elle dit qu’elle l’épanouit.

Et quelques années plus tard, le jeudi saint de l’année 1421, alors que Sainte Rita est en pleine méditation, elle remarque que son corps se couvre de plaies au niveau des poignets, des pieds et du flanc. Son front s’orne également d’une plaie des plus étranges, comme si une couronne d’épines avait heurté sa peau… Elle gardera cette trace mystique jusqu’à sa mort en 1457.

 

Sainte Rita est très souvent associée à une rose… En effet, sur son lit de mort, elle demande alors à sa cousine de lui rapporter une rose. Problème, nous sommes alors en plein hiver et les roses ne peuvent définitivement pas fleurir en cette période. Pourtant, la cousine trouve une magnifique rose dans un jardin et l’apporte à Sainte Rita qui y voit une nouvelle fois un signe de l’Au-delà et du Christ à qui elle a voué son existence.

 

On invoque aujourd’hui Sainte Rita pour les cas désespérés, pour les guérisons miraculeuses ou encore pour se sortir d’une situation qui semblerait insurmontable. La Sainte reconnue religieusement fait d’ailleurs l’objet de nombreuses prières, rituels et dévotion quand de très nombreuses femmes et hommes se tournent vers elle pour lui demander de résoudre les problématiques et de rallumer en eux la flamme de l’espoir, de l’amour et de la foi.

 

Sainte Rita est reconnue pour son action des plus rapides, ainsi si vous la priez afin de lui demander de vous venir en aide, attendez-vous à une réponse des plus rapides, sous la forme de signes, de pensées ou encore d’intuitions très forts et poussés…

Une nouvelle énergie vous parviendra également sans tarder, afin de vous donner la force de vous relever et la certitude qu’aucune épreuve n’est insurmontable…

 

Pourquoi prier Sainte Rita :

 

* Pour les situations difficiles

* Pour les épreuves qui vous paressent insurmontables

* En cas de grands chagrins, de lourdes peines

* Pour surmonter un état émotionnel négatif et retrouver espoir et joie de vivre

* Pour sortir d’une situation financière et administrative complexes

* Pour comprendre les épreuves que vous êtes en train de traverser

* Pour soigner et guérir vos blessures émotionnelles du passé

 

Prière à Sainte Rita

 

Sainte-Rita,

Sainte des causes désespérées,

Porteuse de miracles, d’espoir et de guérison

Puisses-tu tourner ton regard vers moi

Et m’apporter l’espoir tant attendu

Montre-moi que l’on peut se relever de tout

Donne-moi la force de surmonter les épreuves que je vis

Apporte-moi le courage de me relever

Et emplie mon coeur d’une foi unique

Que rien ne fera taire

Je te prie de me venir en aide

A mesure que je m’ouvre à ta guidance lumineuse

Et que je m’apprête à suivre tes enseignements

Je t’envoie tout mon amour

Toute ma gratitude