Acerca de

eclipse-1492818_1920.jpg

Terminologies Lunaires

La Lune en fonction de sa position et de sa couleur prend des dénominations différentes qui forment tout un lexique bien particulier. Il est donc intéressant de connaître ces termes car la Lune nous révèle ses influences en fonction plusieurs caractéristiques …

 

LUNE MONTANTE ET DESCENDANTE

 

Lorsque la Lune est montante ou descendante, cela ne signifie pas qu’elle est croissante ou décroissante. En effet, dans son cycle et de sa position dans le cosmos, la Lune s’éloigne et se rapproche de la Terre. Il est facile d’en prendre conscience, notamment en fixant la Lune pendant plusieurs jours d’affilés depuis un point fixe, le clocher d’une église, un arbre ou encore le toit d’un immeuble. Vous verrez alors que la Lune peut s’éloigner de vous en devenant plus petite, elle est alors en phase ascendante ou bien se rapprocher de ce même point et devenir de plus en plus grosse, elle est alors en phase dite descendante. La Lune peut donc être à la fois montante et décroissante ou descendante et croissante.

 

NŒUDS LUNAIRES

 

La Terre tourne autour du Soleil en suivant un plan dit écliptique. La Lune quant à elle, tourne autour de la Terre, et durant sa course croise deux fois le plan écliptique de la Terre et du Soleil. Ces deux passages sont appelés des « nœuds lunaires », qui se nomment également « Nœud ascendant » ou « Tête de dragon » au Nord et « Nœud descendant » ou « Queue de dragon » au Sud.

La Lune, pour faire le tour de la Terre et faire sa « révolution draconique », c’est à dire pour revenir à son point de départ initial au Nord met 27,2 jours.

 

Dans l’astrologie karmique, c’est à dire l’astrologie qui étudie notre chemin de vie dans nos anciennes incarnations, les « nœuds ont un sens bien particulier : celui du Nord évoque notre chemin de vie présent alors que celui du Sud représente nos anciennes incarnations ainsi que les expériences que nous en avons tiré. Ainsi, tous les 18,5 années, la Lune retrouve la position initiale qu’elle avait lors de notre naissance dans cette présente incarnation. Il en découle de grandes étapes dans notre vie et dans notre évolution personnelle qui sont également des âges décisifs et des grands portails qui s’ouvrent et se ferment et que l’on peut comparer à des cycles. Il existe donc plusieurs grands cycle dans notre vie 18-19 ans, 36-37 ans, 55 ans, 73-74 ans et 92 ans.

 

PÉRIGÉE

 

L’orbite lunaire ne forme pas un rond mais une ellipse, il en résulte que la distance entre la Terre et la Lune varie en fonction de sa position sur cette ellipse. Le périgée est le moment où la Lune est la plus proche de la Terre, ses effets sont alors démultipliés et son influence sur nous en est décuplée.

 

APOGÉE

 

A l’inverse du périgée l’apogée est le point où la Lune se situe au plus loin de la Terre sur son orbite.

 

SUPER LUNE

 

Ce phénomène se produit lorsque le périgée de la Lune est très court, il en résulte que cette dernière se rapproche encore plus près de la Terre que d’habitude. Ce phénomène est visible à l’œil nu notamment lors de la Pleine Lune, où l’astre est tout particulièrement gros, volumineux et brillant. Les Super Lune, sont un moment où les influences et les énergies de cette dernière sont au plus fortes. Il existe également un autre phénomène appelé Super Lune Ultime, quand la Lune se rapproche de la Terre en dessous de son périgée habituel, ce phénomène est très rare, le dernier en date remonte à 1912 et depuis l’ère chrétienne, ont été dénombré seulement 20 Super Lune Ultime.

 

ECLIPSE

 

Les éclipses ont lieu au moment de la Pleine Lune, lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés. La Lune passe alors devant le Soleil et vient se placer entre la Terre et ce dernier. La Terre ne reçoit alors plus la lumière du Soleil et la nuit vient s’immiscer sur Terre en pleine journée. Les éclipses partielles se passent deux fois dans l’année, pour les éclipses totales, le phénomène est plus rare mais les effets sont alors bien plus puissants.

 

Symboliquement, l’éclipse représente la mise en lumière de ce qui est caché, c’est le moment où nous plongeons alors en nous, dans notre profondeur, pour révéler ce qui est enfoui et caché mais également pour faire ressurgir notre authenticité et notre lumière intérieure. C’est une introspection d’une puissance sans égale, où sont mise en lumière notre part d’ombre ainsi que nos zones sombres en vue d’une transformation et d’une transmutation. Les éclipses totales étant rares, elles nous font travailler sur des sujets forts et complexes, tel que nos liens du sang, nos racines, notre couple, notre famille. Énergétiquement, les éclipses totales sont un véritables chamboulement intérieur aussi bien émotionnel que psychologique. Il est normal de sentir une grande nervosité ou des tensions durant ces périodes. C’est un passage de l’ombre vers la lumière afin de nous équilibrer avec le mouvement du cosmos.

 

LUNE BLEUE

 

La Lune bleue est le nom donné à la seconde Pleine Lune du même mois. Sa présence nous indique que nous nous trouvons dans une année à 13 Lunes, nombre qui revêt de nombreuses symboliques superstitieuse et spirituelles. Cette seconde Pleine Lune est plus puissante que la première et nous permet de travailler sur l’aspect spirituel de ce qui nous entoure ainsi que sur notre propre spiritualité et nos énergies spirituelles.

 

LUNE NOIRE

 

On l’appelle aussi Nouvelle Lune Noire, car sa lumière et voilée et ne revoit aucune lumière. Elle correspond à deux Nouvelles Lunes le même mois, ainsi tout comme la Lune Bleue, la Lune Noire nous apporte un regain d’énergies, elle facilite le travail psychique, la méditation et la pratique de la divination.

 

LUNE BLANCHE

 

C’est l’autre nom de la Pleine Lune.

 

LUNE ROUSSE

 

C’est la première Lune après Pâques et contrairement à son nom elle n’est pas rousse, mais elle correspond à une crainte des agriculteurs depuis des centaines d’années ; en effet si la Lune est visible dans un ciel dégagé, le risque de gelées est plus fort et risque donc de faire « brûler » ou « roussir » les premières pousses qui sortent de terre.

On parle également de Lune Rousse lors des éclipses de Lune où lorsque cette dernière se situe bas sur l’horizon et se revêtis d’une teinte rousse.

 

LUNE ROUGE

 

Cela correspond aux deux jours qui précèdent et suivent la Pleine Lune.

 

LUNE CENDRÉE

 

C’est le nom qu’on donne à la Lune lors des 2 jours qui précèdent et suivent la Nouvelle Lune, la couleur du ciel tirant vers un gris cendré en raison de la faible luminosité.

 

LUNE DE SANG

 

Lors des éclipses totales, la Lune ne reçoit pas la lumière habituelle du soleil, elle se nappe d’une couleur rougeâtre. Les énergies sont alors perturbantes et peuvent être source de nervosité et de difficultés à poser son esprit et ses idées.

tree-736877_1280.jpg

La Lune est devenue une fidèle compagne de 'Homme au fil du temps, autrefois vénérée, puis peu à peu mise de côté, revenons plus en détail sur l'histoire de cet astre aux mille facettes.

Calendrier

Découvrez le calendrier lunaire de l'année 2021...

lunar-eclipse-962803_1920.jpg

Retour ici sur les différentes phases de la Lune. Quels sont ses effets sur nous ? Quelles sont les influences sur notre quotidien ?