sainte-therese-de-lisieux-priere

Sainte Thérèse de Lisieux

Fête : le 1er octobre

 

Elle vient au monde le 2 janvier 1873 dans l’Orne, celle qui s’appelle alors Marie-Françoise Thérèse Martin. Nous la connaissons davantage aujourd’hui sous l’appellation de Sainte Thérèse de Lisieux, ou encore Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Au travers de son parcours exceptionnel, et notamment la publication de son ouvrage « Histoire d’une âme » diffusé à plus de 500 millions d’exemplaires depuis son décès, Sainte Thérèse de Lisieux est aujourd’hui au coeur d’une foi unique, d’une dévotion particulière pour l’une des plus grandes mystiques…

Sainte Thérèse de Lisieux née au sein d’une famille très pieuse, dernière née d’une famille d’horloger et commerçants. Elle grandit entourée de ses sœurs, Marie et Pauline. Mais la famille est rapidement marquée par un drame, le décès de la mère de famille, alors que Sainte Thérèse n’a que 4 ans. Elle est ensuite élevée par ses deux sœurs, qui assez rapidement entrent au Carmel de Lisieux. Un véritable sentiment d’abandon voit alors le jour pour Sainte Thérèse qui, bien qu’elle soit déjà pieuse, souffre de l’absence de ses deux sœurs.

En 1882, elle tombe alors gravement malade, meurtrie par le départ de « sa seconde maman ». Toute la famille se met alors à prier pour sa guérison, avec ferveur… Et le miracle ne tarde pas à se réaliser.

En mai 1883, Sainte Thérèse de Lisieux encore souffrante, déclare avoir vu le sourire de la statue de la Vierge Marie devant elle, elle est alors immédiatement guérie.

 

Toute son enfance, Thérèse de Lisieux manifeste un attrait certain pour la religion, son plus grand regret, ne pas avoir l’âge requis pour suivre ses sœurs au Carmel…

Après sa guérison des plus miraculeuses, elle entame un pèlerinage avec son père, en Italie, afin de demander la permission au Pape d’entrer au Carmel alors même qu’elle n’a pas l’âge requis.

Lors de ce voyage spirituel, Sainte Thérèse de Lisieux approfondit grandement sa foi, souhaite se rapprocher plus fortement encore du Dieu et se pose de nombreuses questions quant au Monde qu’elle connaît et la vanité des Hommes. Son souhait de mener une vie de religieuse ne fait ainsi que grandir en elle.

 

Elle entre enfin au Carmel en 1888, et l’année suivante, elle prend le nom de Soeur Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. Elle souhaite pouvoir dédier sa vie au Christ et à ses enseignements. Parallèlement à sa vie de religieuse, elle se met à rédiger l’histoire de sa vie, de son enfance, dans un texte aujourd’hui mondialement reconnu « Histoire d’une âme »…

 

Composant avec une santé quelque peu fragile, Sainte Thérèse de Lisieux souffre d’une crise d’hémoptysie dès le mois d’avril 1986… Elle est ensuite emportée par une tuberculose en septembre 1897, alors âgée de 24 ans.

 

Celle qui vécut dans l’anonymat toute sa vie durant devient après son décès l’une des Saintes les plus connues de la foi chrétienne…

 

Pourquoi prier Sainte Thérèse de Lisieux :

* Pour retrouver sa foi divine

* Pour mener une vie plus spirituelle et plus humble

* Pour trouver sa mission de vie

* Pour retrouver le chemin de vos souhaits et de vos envies

* Pour une guérison plus miraculeuse

* Pour une quête introspective

 

Prière à Sainte Thérèse de Lisieux

 

Sainte Thérèse de Lisieux

Toi qui as vu le sourire de la Vierge Marie

Et a voué ta vie à la lumière divine

Dans l’amour et la dévotion

Je te prie aujourd’hui

Et te demande d’intercéder en ma faveur

Apporte-moi la paix de l’esprit

La foi du coeur

Montre-moi comment guérir mon coeur et mon esprit

Et mener une vie plus spirituelle

En accord avec les valeurs du Divin

Berce-moi de ton amour Divin

Et apporte-moi de porter un regard neuf sur la vie

Je m’en remets à ta guidance

Et je t’envoie tout mon amour

Et toute ma gratitude